Nouvelle contribution de la France à un projet en nutrition et sécurité alimentaire

Le 29 août 2013, le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de France au Soudan du Sud, M. Patrice Leroy, et le Directeur au Soudan du Sud de l’ONG Action Contre la Faim (ACF), M. Sirak Mehari Weldemicael, ont procédé à la signature d’une convention de subvention pour un projet en nutrition et sécurité alimentaire mené dans le comté de Gogrial Ouest (Etat régional de Warrap).

Le projet d’une durée de sept mois débutera en septembre. Il vise à réduire le nombre de cas de malnutrition dans le comté de Gogrial Ouest. 14.700 personnes bénéficieront de ce programme qui s’attaque à la fois aux causes et aux conséquences de la malnutrition. Un programme intégré et ciblé d’alimentation complémentaire sera doublé d’un soutien à la production horticole et à la création d’activités génératrices de revenus.

D’un montant de 250 000 euros (soit plus de 333 330 dollars US), la contribution du gouvernement français au projet d’ACF témoigne du soutien de la France au renforcement de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la malnutrition au Soudan du Sud. Dans un pays affecté par une insécurité alimentaire chronique et présentant des taux de malnutrition aigüe inquiétant, renforcer la capacité des populations à se remettre rapidement des chocs auxquelles elles sont confrontées, est essentiel pour sortir de la spirale des crises humanitaires.

Cette nouvelle contribution poursuit la coopération du gouvernement français avec l’ONG ACF. L’ONG a été financée à deux reprises par la France, en 2009 et 2010, pour des activités dans les Etats régionaux de Warrap et du Bahr el Ghazal Occidental.

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page