Signature d’une convention de financement pour un projet de coopérative agricole de femmes à Yirol (Etat régional des Lacs)

Le 24 septembre 2012, l’Ambassadeur de France au Soudan du Sud, M. Christian Bader, et le responsable de projet de l’ONG locale Diar for Rehabilitation and Developpement Association (DRDA), M. Perez Kawumi, ont signé une convention de financement pour la mise en œuvre d’un projet de coopérative agricole de femmes près de Yirol dans l’Etat régional des Lacs.

JPEG

M. l’Ambassadeur, Christian Bader, et le responsable de projet de l’ONG locale Diar for Rehabilitation and Developpement Association (DRDA), M. Perez Kawumi se félicitent de la signature de la convention.

Un soutien à un projet exemplaire bénéficiant à 472 femmes

D’un montant de 91 455 euros, la contribution financière de l’Ambassade permettra de construire deux salles de classes et une salle de réunion, ainsi que de fournir à la ferme-école des moyens de communication et un accès à internet. Cofinancé par Total Exploration et Production au Soudan du Sud, le projet bénéficie d’ores et déjà à 472 femmes, auxquelles ont été attribuées des terrains, des semences et des outils pour la culture de céréales et légumineuses. Des cours d’alphabétisation et des formations en techniques agricoles sont également dispensés à ces bénéficiaires afin qu’elles puissent, à terme, être capables de gérer elles-mêmes la coopérative agricole.

JPEG
Légende : Lors de la visite de M. l’Ambassadeur, les femmes bénéficiaires du projet ont fait des démonstrations de danse traditionnelle.


Un projet lancé dans le cadre du Fonds Social de Développement

Cette signature intervient dans le cadre du Fonds Social de Développement (FSD), un mécanisme de financement destiné à soutenir les organisations de la société civile sud-soudanaise dans leurs initiatives de développement local. Ce projet est le premier à être financé dans le cadre d’une nouvelle enveloppe du Fonds dotée de 400 000 euros et consacrée au Soudan du Sud.

Visite de M. l’Ambassadeur Christian Bader sur le site du projet

Deux jours avant la signature de la convention de financement, M. l’Ambassadeur Christian Bader s’était rendu sur place lors d’une visite organisée par Total, les autorités de l’Etat régional (la Ministre des Infrastructures et représentante du gouverneur, Mme Adak Costa Mapuor, deux ministres du gouvernement régional et le délégué du MPLS de l’Etat des Lacs) et du comté de Yirol-Ouest (le haut-commissaire et les chefs traditionnels). Accueilli avec enthousiasme sur le site, M. l’Ambassadeur a pu constater la forte implication des bénéficiaires du projet, l’excellente tenue de la ferme-école de Panliet et les résultats très prometteurs des activités agricoles. Autant d’éléments qui assureront le plein succès de ce projet.

JPEG

M. l’Ambassadeur, Christian Bader, le représentant de Total au Soudan du Sud, M. Lionel Marais, la Ministre des Infrastructures et représentante du gouverneur, Mme Adak Costa Mapuor visitent les champs de la ferme-école.

Dernière modification : 20/10/2012

Haut de page