Visite de deux projets FSD dans l’Etat d’Equatoria Central

Le chargé de mission FSD s’est rendu sur les sites de deux projets financés dans le cadre du FSD : l’un à Morobo et le second à Tore, deux localités d’Equatoria Central. Les visites se sont déroulées les 5 et 6 novembre alors que les deux projets se terminent.

L’élevage de volaille à Morobe

Le premier projet visité, à Morobo, à la frontière avec le Congo, est un projet d’aviculture porté par l’ONG Agriculture Advisory Organisation (AAO). Les communautés locales sélectionnées pour le projet ont bénéficié de la construction d’abris et de l’achat de volailles. Elles ont aussi été formées à la collecte d’œufs et au marketing afin d’accroitre leur revenu.

Après avoir rencontré les autorités locales sur place, nous avons pu visiter trois sites bénéficiant du projet et rencontrer les membres de ces communautés. Dans chacune de ces communautés, il nous a été fait part des bienfaits et des retombés du projet. De manière remarquable, deux groupes avaient déjà acquis 300 poussins avec les revenus épargnés grâce au projet.

Un projet agricole à Tore

Le second projet visité, à Tore, est un projet d’agriculture porté par l’ONG Caritas-Yei. Les communautés locales sélectionnées ont bénéficié de semences de divers légumes et de formation concernant la plantation et les récoltes ainsi que d’un suivi important par le gestionnaire de projet. Des formations à l’élevage de porcs ont également été mises en place.

Après avoir rencontré les autorités locales, nous avons pu rencontrer différents bénéficiaires qui nous ont fait part de leur satisfaction par rapport au projet. Ils ont mis en valeur le programme et nous ont présenté la qualité des récoltes, toutefois inégale selon les légumes.

Dernière modification : 27/03/2015

Haut de page